Comme chaque année depuis 2013, le Groupe IONIS organise une compétition inter-écoles à l’issue de laquelle un campus est nommé gagnant.
1 000 étudiants, 200 équipes, 8 campus
Le concept est assez simple : 1 000 étudiants sélectionnés parmi les écoles Epitech, E-artsup et l’ISEG travaillent ensemble en petits groupes sur une problématique donnée par l’entreprise partenaire de la Project Week.
Pour l’édition 2019, c’est FranceTV Publicité qui s’est proposée pour être partenaire de ce concours créatif.
La problématique ?
« Comment rendre les publicités des vidéos en ligne plus attractives pour les internautes qui regardent ces contenus sur le site de FranceTV? »
Effectivement, la plupart des internautes passent la publicité sans vraiment la regarder, et beaucoup ne s’intéressent pas du tout à son contenu. Pourtant, la publicité online est une vraie source de revenus pour France Télévisions.
Imaginer le format publicitaire de demain
Ainsi, le 6 mai dernier, FranceTV Publicité a lancé le projet lors d’une conférence nationale relayée dans les 8 campus créatifs numériques du Groupe IONIS participants à la compétition : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Toulouse et Strasbourg. FranceTV Publicité n’a pas hésité à faire appel à la créativité et l’ingéniosité de ces étudiants faisant partie d’écoles qui dessinent le monde du futur.
E-Artsup pour la création, le design, et le multimédia ; l’ISEG pour le digital marketing et la communication ; et enfin Epitech pour l’informatique et l’innovation. FranceTV Publicité a donc profité de l’expertise des étudiants de ces écoles pour leur poser la question suivante :
« Quels sont les expériences et formats publicitaires vidéo de demain pour une plateforme digitale telle que France.tv ? »
1 000 étudiants sélectionnés sur leur CV, leur motivation, et leurs expériences passées se sont donc réunis en groupes et ont travaillé intensément pendant 4 jours afin de rendre un dossier contenant des supports de communication, une présentation et des créations graphiques.
Les étudiants d’Epitech garants de l’harmonie technique
Le rôle des étudiants d’Epitech était de veiller à ce que le projet proposé soit techniquement réalisable et viable. Ils étaient les garants d’une harmonie technique, et devaient faire le lien entre la créativité visuelle des étudiants en design, et la créativité des contenus des étudiants en communication.
Mais puisque les étudiants d’Epitech sont aussi formés à la conduite de projets et à la réflexion en groupe, beaucoup se sont également investis dans d’autres missions que celles purement techniques.
La finale chez France Télévisions Publicité
Le 10 mai, les 1 000 étudiants, répartis en 200 équipes dans les 8 campus créatifs du Groupe IONIS, ont pitché face à un jury composé de directeurs et directrices des écoles. Ces derniers, forts de leurs expertises dans les différentes matières, ont choisi un seul projet par région, soit 8 groupes finalistes.

Chaque groupe gagnant a alors eu 9 jours pour prototyper son projet, aidé par les différents coordinateurs pédagogiques des écoles. La grande finale a eu lieu le 27 mai, au siège de FranceTV Publicité à Boulogne-Billancourt devant un jury composé uniquement de personnes issues de FranceTV Publicité :
- Thomas Luisetti, directeur des produits, opérations et technologies digitales
- Karl Pilotte, directeur des solutions créatives
- Elodie Trouilly-Du Penhoat, responsable marketing produit digital
- Margot Morali, chef de produit Marketing Numérique
- Elvis Gosselin, Lead Developpeur Web
- Vincent Salini, directeur commercial numérique
- Valérie Blondeau, directrice de la communication
Et c’est le campus de Lille qui a remporté cette compétition ! Après deux heures de pitchs par les huit équipes finalistes ; Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité, a fait un petit discours pour remercier les participants au challenge et réexpliquer l’importance de la vision des étudiants dans la stratégie de FranceTV Publicité. Elle a déclaré :
« FranceTV Publicité est heureuse de soutenir ce concours créatif de jeunes Talents initié par le Groupe IONIS. C’est très enrichissant de puiser nos sources d’inspiration dans la créativité des jeunes générations. Apprentis ingénieurs, marketeurs ou créatifs, ils ont imaginé ensemble la publicité digitale de demain. Félicitations aux étudiants du campus de Lille qui remportent avec leur projet « We Pub », la première place de la Project Week 2019 ! Notre souhait, au-delà de cette expérience, est de poursuivre notre partenariat avec ce groupe d’écoles supérieures dont les étudiants portent un regard pertinent sur les formats numériques de demain. »
Ainsi, en dehors du nom du projet des étudiants du campus de Lille, il est impossible de donner le contenu de leur proposition. FranceTV Publicité a tellement aimé leur projet qu’elle a décidé de continuer à travailler avec ces étudiants et l’entreprise souhaite que tout cela reste confidentiel, tant le milieu de la publicité est concurrentiel.
L’internaute acteur de la publicité en ligne
Le campus parisien est arrivé en deuxième place, et c’est Nantes qui occupe la troisième marche du podium.
Le jury a déclaré avoir choisi le groupe lillois comme grand gagnant car ils ont décidé de rendre les internautes acteurs de la publicité, et plus seulement passifs. Même si les autres groupes n’ont pas été sélectionnés, Marianne Siproudhis a annoncé aux étudiants qu’elle aimerait beaucoup continuer à travailler avec eux en leur proposant des contrats d’alternance ou des postes au sein de FranceTV Publicité.
L’équipe de Lille quant à elle, a exprimé sa gratitude auprès du jury pour avoir été choisie. Composée de Maxence de GOUY et Célestine GOUBET pour l’ISEG ; Sandra MELONI pour E-artsup et de Théo CAUET, Renaud GILLIERS, Grégoire GONZALES DE LINARES et Lucas ROGER pour Epitech ; l’équipe WE PUB a également remercié chaleureusement Jean-Baptiste Caignaert, le directeur pédagogique d’Epitech Lille, qui a aidé et suivi le projet de A à Z.
Au moment du pitch final, l’équipe lilloise est la seule dont tous les membres sont montés sur scène, avec un nom de projet, et un teeshirt rouge avec leur logo. C’est peut-être l’un des facteurs qui a influencé le choix du jury. Jean-Baptiste Caignaeart lui, pense qu’effectivement, c’est très important de montrer qu’un groupe est uni.
« Surtout, les directeurs pédagogiques des trois écoles ont beaucoup insisté sur l’apport bénéfique de travailler avec des personnes qui ont un parcours différent, explique Jean-Baptiste Caignaert. On les a délocalisés toute la semaine, je pense que c’est la bonne façon de faire. »
Le directeur pédagogique d’Epitech Lille est très fier de ses étudiants, et espère que cette victoire motivera les étudiants de Lille à s’inscrire à la Project Week de l’année prochaine.
The post Project Week 2019 : les gagnants sont lillois ! appeared first on Epitech France.