Les 5,6 et 7 juin 2019 a eu lieu le Web2Day, festival emblématique de la ville de Nantes depuis 11 éditions. Comme depuis de nombreuses années, Epitech Nantes et ses étudiants y ont participé.
Une parenthèse dans le monde de la tech
Trois jours pour penser les technologies de demain, c’est le pari que se lance chaque année le festival Web2Day, depuis 11 ans maintenant. « Nous offrons une parenthèse pour reprendre le temps de la rencontre et de l’échange afin d’aborder l’avenir du monde par la tech » : c’est ainsi que les organisateurs présentent le Web2Day sur son site internet.
On pourrait même dire que la philosophie de ce festival est intimement liée à celle d’Epitech : « Nous n’avons pas peur de critiquer et d’interroger les modèles d’innovation pour faire prendre conscience à chacun de sa responsabilité et de son pouvoir en tant qu’acteur de la tech, à impacter le monde ». Cette phrase résumant le Web2Day synthétise parfaitement le type d’enseignement que nous offrons à nos étudiants. Ainsi, le mariage Epitech X Web2Day se fait tout naturellement.
Un événement au coeur de l’écosystème nantais
Cette année, 7000 participants ont pris part au Web2Day. Entre startups, grosses entreprises, investisseurs et étudiants, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer. Une occasion parfaite pour les étudiants d’Epitech Nantes de se faire un réseau et d’être au cœur de l’écosystème nantais.
Une trentaine d’étudiants d’Epitech ont donc été bénévoles à la billetterie, dans les salles, ou encore sur les stands. Baptiste Le Nedic par exemple, étudiant en deuxième année à Nantes, explique à quel point il a trouvé cet événement génial : « j’ai pu assister à des conférences très intéressantes qui me seront utiles plus tard, et j’ai pu me faire des contacts professionnels et personnels ».
Market, Tech, Entrepreneurship, Society, Work et Design
Effectivement, 200 conférences ont été organisées sur l’île des Machines de Nantes, lieu emblématique de la Préfecture du Pays de la Loire, à travers 6 univers thématiques : Market, Tech, Entrepreneurship, Society, Work et Design. Et c’est quelques 250 speakers de partout dans le monde qui sont venus délivrer leurs messages et échanger autour de ces thématiques.
Simon Guillochon, étudiant en troisième année nous livre son ressenti :
« Le Web2Day a une ambiance spéciale comparée à celle des autres festivals portés sur le numérique. Ce n’est pas aussi énorme que Viva Technology et c’est moins technique que le DevFest mais ça l’est quand même. Le festival offre un mélange ingénieux entre l’entrepreneuriat et les innovations techniques et organisationnelles. C’est l’événement parfait pour échanger avec des professionnels du digital. Cette année, en plus d’être bénévole, j’organisais les bénévoles roadies qui étaient chargés de transporter les speakers de leur lieu d’arrivée au lieu du festival. Ça m’a permis de montrer à de nouveaux bénévoles quelle fête numérique est le Web2Day ! »
Un ancien étudiant d’Epitech Nantes a également eu l’opportunité d’y livrer une conférence. Simon Galet est développeur FullStack en JS Web et Mobile chez The Tribe, une agence nantaise en développement web. Avec Jordan Le Lay, également développeur chez The Tribe, ils ont discuté des technologies utilisées lors d’un développement mobile lors d’un débat intitulé « Flutter ou React Native : comment faire son choix ? ».
Pour sa onzième édition, le Web2Day a encore une fois fait rêver les participants et les visiteurs dans une ambiance conviviale qu’on lui connaît bien. Sans hésitation, on se dit à l’année prochaine !
The post Epitech Nantes a une nouvelle fois participé au Web2Day édition 2019 appeared first on Epitech France.