Diabetips est un projet EIP (Epitech Innovative Project) porté par une équipe d’étudiants d’Epitech Nancy. Il a remporté les Warm Up Days de 2020, ce qui signifie qu’il représentera la ville de Nancy lors du grand événement d’Epitech Experience en janvier 2021.
A l’origine du projet… une problématique vécue
Ce projet, porté depuis 2 ans par 6 étudiants nancéiens, propose un outil d’aide destiné aux personnes diabétiques. A l’origine de cette idée, le retour d’expérience de Yannick Suc, étudiant de la promotion 2021, et membre du groupe :
« On m’a diagnostiqué le diabète il y a quelques années maintenant. A l’époque, j’ai dû apprendre à analyser ce que je mangeais pour m’injecter la bonne quantité d’insuline. Mais ce calcul reste approximatif compte tenu des nombreux paramètres à prendre en compte comme par exemple la quantité de lipides ou de sucre ».
De cette problématique émerge l’idée de Diabetips : une application permettant de saisir son repas pour obtenir une indication plus précise de la dose d’insuline à s’injecter. Mais lors de l’idéation du projet, le groupe décide d’aller plus loin en proposant également une interface à destination des diabétologues. Ainsi, le patient peut affiner son automédication, et son médecin suivre la prise de traitement en temps réel.
Tout projet implique des difficultés
Si le projet laisse rêveur et dispose déjà d’une version BETA très ergonomique permettant la gestion des repas et le dosage d’insuline préconisé ; le groupe doit pourtant faire face à de nombreuses problématiques.
« En l’état, nous ne pouvons pas commercialiser notre solution car il s’agit d’un dispositif médical et nous n’avons pas la certification adéquate. » précise Julian. Mathieu ajoute « Obtenir une certification est fastidieux. Il faut, entre autres, réunir un panel d’utilisateurs, financer d’onéreuses études médicales, et argumenter devant des commissions spécialisées. A notre échelle, cela n’est pas possible, ne serait-ce que financièrement ».
A cela s’ajoute la difficulté à d’obtenir les informations sur les malades eux-mêmes. « Les personnes atteintes de diabète doivent se coller un patch sur le bras à changer tous les 15 jours. Il suffit de scanner son patch pour obtenir son taux de glycémie. Or, il est très difficile de récupérer cette information car l’entreprise qui les commercialise a récemment décidé de crypter ses données » explique Yannick.
Prochain objectif ? Développer une IA
S’ils ne savent pas encore s’ils poursuivront le projet à la fin de leurs études, ils envisagent en attendant une nouvelle fonctionnalité qui faciliterait encore plus l’utilisation de leur application. L’objectif serait de développer une intelligence artificielle capable d’analyser le contenu d’une assiette et d’automatiquement préconiser la dose d’insuline adaptée. Le groupe précise toutefois que cette fonctionnalité demande une quantité de travail extrêmement importante, et qu’il leur manque de nombreuses données pour la tester et la rendre fiable.

Le projet a reçu des très bons retours lors du salon Cité Santé, organisé à Nancy en Septembre dernier. « Diabetips a été très bien accueilli par les professionnels du milieu médical que nous avons rencontrés. Cela nous a conforté dans l’idée que notre projet avait tout sa place sur le marché. » indique Mathieu avant de conclure
« Le rêve serait qu’un grand laboratoire ou une entreprise pharmaceutique décide de rejoindre le projet. A partir de là, les possibilités seront infinies ».
Alors, avis aux laboratoires qui lisent cet article… vous savez quoi faire !
Dans tous les cas, le projet Diabetips représentera le campus de Nancy en janvier 2021 lors d’Epitech Experience. Les projets sélectionnés pour représenter leur ville bénéficient d’une audience qualitative qui pourront peut-être les aider à réaliser leur rêve. Bonne chance à eux !
The post Le projet Diabetips représentera le campus de Nancy à Epitech Expérience appeared first on Epitech France.