À l’époque où nous commencions à peine à comprendre comment tirer le meilleur parti de la technologie numérique, Epitech abordait déjà l’enseignement de l’informatique et de l’innovation comme aucune autre école avant elle. Même si c’était il y a plus de 20 ans, il était déjà évident que la technologie progressait à un rythme rapide, et que nous devions la suivre. Apprendre des concepts pour les appliquer sur le marché du travail des années plus tard alors qu’ils sont presque déjà obsolètes n’a aucun sens. La capacité d’appliquer la théorie à la pratique dans des situations inconnues devrait être au cœur du processus d’enseignement, et non quelque chose que l’on doit apprendre après l’obtention du diplôme.
Avec sa méthodologie particulière, Epitech entend répondre principalement à la question suivante « Comment enseigner l’informatique de manière à ce que les connaissances et l’expérience s’accumulent en même temps ? »
Mais aussi à des questions telles que « Comment se préparer au changement ? » ou encore « Comment utiliser la technologie pour faire évoluer les choses positivement ? »
Apprentissage par projet couplé à une expérience pratique
Selon Epitech, la manière la plus adéquate d’apprendre l’informatique consiste à mener à bien des projets, soigneusement planifiés pour permettre l’accumulation progressive et l’interconnexion des compétences et des connaissances.
L’application directe des connaissances solidifie la connaissance en elle-même et permet une compréhension plus large de celle-ci. Associées à cette méthode, les trois périodes de stage réparties tout au long du cursus de cinq ans d’Epitech, d’une durée de 4 à 6 mois chacune ; permettent aux étudiants de se confronter à la réalité du secteur des technologies de l’information et de la communication et de relativiser leurs compétences. L’avantage considérable est d’avoir un CV plus complet que la moyenne à la fin de ses études.
Diffuser le modèle dans toute l’Europe : Epitech International
Après être devenue l’école informatique de référence en France, Epitech a ouvert en 2017 un campus à Barcelone. Les campus de Bruxelles et de Berlin ont ouvert un an plus tard. Depuis lors, le modèle d’enseignement d’Epitech s’est imposé comme un moyen efficace de générer une main-d’œuvre qualifiée dans le domaine de la technologie dans toute l’Europe et au-delà. Par conséquent, sa popularité parmi les recruteurs européens n’a cessé d’augmenter.

Que ce soit dans le cadre de jeunes startups innovantes ou d’entreprises de grande envergure plus expérimentées, les étudiants d’Epitech ont contribué à la mise en œuvre d’infrastructures informatiques, ont aidé à standardiser et implémenter de nouvelles technologies, ont développé des fonctionnalités de réalité virtuelle, ont travaillé sur une large base de code back end, intégrations d’API tierces et de bases de données, et ont contribué au développement d’applications d’interface utilisateur…
Vous le dites… Ils le font !
La préparation à l’emploi des étudiants Epitech
Aujourd’hui, les compétences techniques telles que la blockchain, le cloud computing, l’intelligence artificielle et l’informatique scientifique sont les plus recherchées sur le marché du travail. Alors que la demande pour ces compétences peut varier en fonction du progrès technique, des innovations et même des tendances ; les compétences non techniques mises en avant par Epitech sont très précieuses à long terme et rendent un nouveau diplômé d’Epitech particulièrement employable.
Cyprien de Barros, PDG d’Altheria Solutions, une start-up belge travaillant dans l’industrie de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée déclare à propos des étudiants Epitech avec lesquels il a collaboré :
Les étudiants d’Epitech apprennent à être polyvalents et avant-gardistes, ce qui signifie qu’ils savent comment traiter de nouveaux problèmes. Quoi qu’il arrive, ils font leur travail. Et s’ils ne trouvent pas la solution tout de suite, ils continueront de chercher.
Les compétences techniques perdent de leur cohérence en l’absence de compétences générales telles que la créativité, l’adaptabilité, la collaboration, la persévérance, le raisonnement inductif, l’ingéniosité, la gestion du temps, la capacité à poser les bonnes questions et une approche multidisciplinaire de la résolution des problèmes. Par conséquent, le programme Epitech s’efforce de développer tous ces ensembles de compétences dans une approche holistique de l’innovation en programmation informatique.
La preuve par les témoignages des entreprises
Même si Epitech ne faisait pas encore partie de leur paysage ; les employeurs belges, espagnols et allemands ont immédiatement reconnu la valeur de la contribution des stagiaires d’Epitech à leur entreprise.

Ce qui a le plus marqué Albert Zaragoza, CTO et directeur de l’ingénierie chez Worldsensing -une entreprise basée à Barcelone- , c’était « leur attitude envers la résolution de problèmes réels ».
Julian Rymarowicz, développeur chez PEAT GmbH, une start-up ag-tech à Berlin, apprécie « l’ouverture d’esprit des étudiants d’Epitech, leur polyvalence et leur capacité à jongler avec des sujets variés, pour la plupart nouveaux ».
Jesus Muñoz, ingénieur de test logiciel senior et coach Agile chez Webfleet Webfleet Solutions à Barcelone, a remarqué qu’ « ils sont prêts à apprendre, ils sont proactifs et mis au défi de voir comment une entreprise fonctionne ».
La proactivité est en effet l’une des caractéristiques les plus appréciées chez les étudiants Epitech, et chez tout employé de l’industrie technologique d’ailleurs.
Répondre aux besoins des employeurs
Le contact constant d’Epitech avec le monde professionnel garantit un contrôle régulier de la réalité afin de répondre aux besoins du marché du travail dans l’industrie informatique. Alors que le secteur privé est devenu l’acteur dominant de l’économie, créant de plus en plus de possibilités d’emploi, il est essentiel de prêter attention à ses besoins.
Suivre et anticiper les progrès de la technologie est la raison d’être de toute école informatique. L’introduction de l’informatique quantique en tant que matière à part entière dans le programme d’Epitech n’est qu’un exemple parmi d’autres. Employer un diplômé d’Epitech signifie donc un temps de formation plus court et une courbe d’apprentissage qui monte rapidement.
« Ils ont beaucoup de pratique, ce qui, à mon avis, est essentiel pour être un bon ingénieur », déclare Sébastien Marion, fondateur et PDG de KASAZ, un portail immobilier basé à Barcelone en Espagne. Albert Zaragoza reconnaît également qu ‘« ils ont une approche pratique du travail grâce à de vrais projets, ce qui accélère le processus d’intégration ».
Les soft skills : ce pouvoir moderne
Sans surprise, les entreprises technologiques et les startup mettent fortement l’accent sur la polyvalence, sur la capacité d’apprendre et de s’adapter, car personne ne sait vraiment comment gérer la vitesse vertigineuse de l’innovation. Dans ce contexte, les soft skills sont en effet les éléments clés du succès.
Les problèmes modernes nécessitent des solutions modernes et nous pensons que les étudiants d’Epitech ont la mentalité contemporaine que l’industrie de la technologie leur demande, affirme Cyprien de Barros.
À notre question « Souhaitez-vous embaucher un étudiant Epitech à la fin de son cursus de cinq ans ? », Albert Zaragoza a facilement répondu : « Très probablement, car ils sont prêts à contribuer professionnellement à n’importe quelle entreprise ».

Avec enthousiasme, en réponse à la même question, Cyprien de Barros affirme : « Certainement ! Comme nous l’avons compris, le cursus de cinq ans à Epitech responsabilise vraiment les étudiants. Nous avons besoin de plus de talents dotés d’un esprit d’entreprise qui peuvent surmonter presque tous les problèmes en mettant leurs efforts dans l’apprentissage et le travail acharné. »
The post Enseigner l’informatique en phase avec le monde professionnel appeared first on Epitech France.