Chaque année, des centaines de projets voient le jour chez Epitech. Certains restent à l’état de prototype et d’autres évoluent d’année et année pour devenir de véritables startups d’innovation sociale. C’est le cas d’Ahio, un assistant pour l’insertion professionnelle et l’autonomie des personnes autistes en entreprise. Initié lors de la Piscine Moonshot de la promotion 2021, ce projet a fait son petit bout de chemin jusqu’à être sacré Meilleur Projet EIP (Epitech Innovative Project) d’Epitech Rennes lors du Warm Up Day d’octobre 2020. Dans quelques mois, les membres d’Ahio pourront prétendre à remporter le Trophée d’Epitech Experience 2021.

Les Epitech Innovative Projects (EIP) sont les chefs-d’œuvre des étudiants de 5ème année d’Epitech, fruit d’un travail en groupe commencé en 3ème année. Les étudiants sont mis en situation professionnelle et doivent fournir un projet innovant, en lien avec le numérique, répondant à des problématiques actuelles de la société.
En octobre, une pré-sélection des groupes, appelée Warm Up Day, est organisée dans tous les campus Epitech de France. À la clé, pour le meilleur projet EIP rennais de 5ème année élu, une sélection pour le concours des Trophées d’Epitech Expérience, où six mois d’incubation pour son projet sont à gagner.
La sélection rennaise
À Rennes, six groupes s’affrontaient pour ce titre. En cette année particulière, les traditionnels pitchs et démonstrations ont été remplacés par une vidéo de présentation. Chaque groupe a dû enregistrer et monter une vidéo de maximum 3 minutes 30, composée d’images et de rushes vidéo en lien avec leur projet et mettant en avant des démonstrations de celui-ci.
Pour analyser ces vidéos, l’équipe d’Epitech Rennes s’est réunie pour attribuer un score, à chacune d’entre-elles, entre 0 et 5. Selon le barème, étaient jugées aussi bien la vidéo dans son ensemble, que l’évolution du projet depuis la 3ème année, la vision du business model ainsi que les chances de gagner Epitech Expérience.
Un projet prometteur au service d’un enjeu sociétal fort
Après délibération, c’est Ahio, l’assistant adapté pour l’insertion professionnelle des personnes atteintes d’autisme, qui a obtenu le plus de points et qui a donc été élu meilleur projet EIP rennais 5ème année. Avec sa solution, Ahio accompagne les personnes autistes tel un guide, un assistant adapté et modulable sur smartphone ou montre connectée (séquençage des tâches, aide à la communication, gestion du stress…). Grâce à sa plateforme web, il accompagne également les entreprises afin qu’elles puissent accueillir des employés avec des spectres autistiques, dans les meilleures conditions possibles. Avec des partenaires comme Capgemini, Sogeti, l’Association Mathi ou encore LADAPT Ouest, ce projet connait une belle évolution depuis ces débuts lors de la Piscine Moonshot de la promotion 2021.
Déjà élu meilleure idée EIP 3ème année et après avoir remporté le trophée du projet étudiants, lors des West Web Awards organisés par West Web Valley il y a deux ans, c’est donc un triplé pour ce projet étudiant. Reste désormais à offrir à Epitech Rennes, le titre de meilleur projet EIP lors d’Epitech Expérience qui aura lieu fin janvier 2021.
The post AHIO, le projet rennais sélectionné pour Epitech Experience 2021 appeared first on Epitech France.