Quantcast
Channel: News - Events Archive - Epitech France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1073

Des bancs de l’école à l’incubation à EuraTechnologies

$
0
0

Gabriele Marsili et Alexandre Luternauer (Epitech Lille, promo 2018), sont incubés à EuraTechnologies premier pôle d’excellence des Hauts-de-France. Ensemble, ils développent des solutions de tracking clés en main à destination des professionnels de la mobilité urbaine.

 

Epitech un tremplin vers l’innovation

L’idée est née il y a 4 ans lors de la Piscine Moonshot 2017. Cette première étape du Cycle de l’Innovation intégré au programme pédagogique depuis 2014, permet aux étudiants de générer des idées pertinentes et commercialisables.

Ils sont alors six étudiants à travailler sur un projet de vélo intelligent et imaginent un traqueur GPS destiné aux cyclistes appelé « BikeTrack ». Ce prototype est alors disponible sous forme de potence de vélo connectée permettant de localiser son vélo en cas de vol ou d’accident et d’envoyer un message à un proche. Ce dispositif embarque une puce GPS, un accéléromètre et un module radio pour communiquer avec l’internet. Une application web ou mobile permet ensuite de suivre à la trace son vélo ou de permettre à des proches de connaître sa position.

Lors de leur quatrième année à l’international, ils poursuivent le travail sur leur projet à distance sans difficultés et présentent leur premier prototype au Forum des EIP (Epitech Innovative Project) de 2019, où il rencontre un vif succès auprès des entreprises partenaires présentes pour l’occasion et notamment EuraTechnologies.

Selon Alexandre Luternauer :

« Epitech nous a donné les compétences techniques, le savoir-faire et la culture entrepreneuriale. Et EuraTechnologies, par la dynamique de son écosystème, apporte de la légitimité et de la visibilité. Cela passe par des précieux conseils de grandes entreprises, par des opportunités de rencontre avec des médias ou encore la participation à des salons de l’innovation. Nous avons donc tout pour réussir. »

Le temps de l’incubation

En fin de cinquième année, les étudiants obtiennent donc l’accord du Laboratoire EIP d’Epitech pour effectuer leur stage au sein du programme d’accompagnement incubation de startups d’EuraTechnologies en tant que créateur d’entreprise. En 2019, Gabriele et Alexandre, convaincus par leur idée, rejoignent le programme d’accélération du pôle d’excellence Lillois et créent la startup « Trackap ». Ce concept innovant intitulé « RUN 1 » est un traqueur pas plus grand qu’un doigt et connecté à une application pensée pour détecter toute activité.

« Ce traqueur permet de géolocaliser son engin volé. Et ce n’est pas à vous d’aller ensuite faire justice, vous déclarez le vol sur l’application qui va générer un code à transmettre à la police qui aura, grâce à lui, uniquement accès aux coordonnées GPS du vélo » explique Gabriele.

Premières commandes et innovations solidaires

Aujourd’hui, plus qu’un traqueur, « Trackap » est un service complet qui comprend plusieurs produits disponibles : pour les particuliers et pour les entreprises, des traqueurs GPS, des cadenas « RUN.E » pour les vélos en libre-service, mais aussi des logiciels et des applications.

« Nous avons encore deux produits tenus secret actuellement en R&D, nous commençons à faire du chiffre et envisageons l’international, même si malheureusement le confinement à ralenti les choses. » explique Alexandre.

Inventifs et curieux, malgré le ralentissement d’activité lié au confinement, nos étudiants n’ont pas perdu de temps, ils s’allient alors avec l’écosystème et les makers d’EuraTechnologies et trouvent des solutions solidaires. Ils ont mutualisé leurs forces pour mettre en place une chaîne de production et de logistique et industrialiser la réalisation et le transport de 10 000 visières de protection imprimées en 3D par semaine à destination du personnel soignant.

Selon Gabriele :

« Epitech nous a formé à être proactif, nous avons une forme d’éducation à l’adaptation qui nous permet de mieux appréhender certaines situations. D’ailleurs nous recrutons essentiellement des étudiants Epitech en stage car nous connaissons leur efficacité. »

The post Des bancs de l’école à l’incubation à EuraTechnologies appeared first on Epitech France.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1073

Trending Articles