Quantcast
Channel: News - Events Archive - Epitech France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1073

Retour sur la Piscine Moonshot d’Epitech édition 2020

$
0
0

Du 31 août au 11 septembre 2020, les étudiants en troisième année d’Epitech ont participé à la Piscine Moonshot, la première étape du Cycle de l’Innovation. Le but ? Imaginer, en trois ans, un projet d’innovation (le projet EIP : Epitech Innovative Project) qui répond à une problématique sociétale posée par des professionnels. Retour sur ces deux premières semaines de rentrée lors desquelles les étudiants se sont plongés dans le processus d’idéation de leur futur EIP…

 

Pour nos étudiants de troisième année, la rentrée rime avec Moonshot. Bien au-delà des compétences informatiques, l’objectif de cette phase d’idéation est de les sensibiliser aux problématiques sociétales, et de les pousser à y répondre positivement.

First… Listen ! Then… Create !

Grâce à notre partenariat avec Latitudes, les étudiants ont pu assister à des conférences données par des experts autour de quatre grandes thématiques : #Society, #Life, #Climate & #Work. Avec l’aide de mentors, ils ont été amenés à réfléchir à des solutions qu’ils ont présentées lors de pitchs problem solving.

La semaine a démarré avec une conférence sur la thématique #Society, qui traite des questions d’inclusion, d’insertion professionnelle et de vivre-ensemble. Les intervenants du jour étaient Maud Sarda, co-fondatrice et directrice du Label Emmaüs, et Brieuc Le Bars, fondateur de Code Phénix. « Le Label Emmaüs est une coopérative qui appartient au célèbre mouvement Emmaüs fondé par l’abbé Pierre. Avec l’aide de quelques développeurs, nous avons créé une plateforme d’achat de produits d’occasion qui recrute des personnes exclues de l’emploi », raconte Maud Sarda, avant d’affirmer avec fierté : « Aujourd’hui, notre Marketplace touche énormément de personnes et émet 7 fois moins de carbone qu’un magasin physique ! »

L’association Code Phénix, quant à elle, permet la réinsertion des personnes sortant de prison en les formant au développement web. « Selon moi, c’est un vrai sujet de faire en sorte de baisser les barrières pour des personnes qui ne se seraient jamais vues coder un jour » explique Brieuc Le Bars.

« Lutter contre l’isolement social »

Le deuxième jour de la Piscine Moonshot était consacré au thème #Life. Jean-Baptiste Ronat, Project developement manager, Baptiste Le Corre, Ingénieur coordinateur du projet Mini-Lab, tous deux chez Médecins Sans Frontières et Marie Alméras, adjointe au directeur délégué à la stratégie et à l’innovation chez La Croix-Rouge sont venus sensibiliser les étudiants aux enjeux actuels autour de la santé et de la solidarité.

« La Tech permet de maintenir un lien et de l’information à distance pour lutter contre l’isolement social », souligne Marie Alméras. Ce qui explique l’un des enjeux mentionnés par Jean-Baptiste Ronat : « Il y a une grande place pour de nouveaux outils dans les pays à ressources limitées. »

 

Si les pays pauvres ou en voie de développement sont connus pour être des portes ouvertes aux opportunités, les pays développés ne présentent pas moins de défis : « Aujourd’hui, on manque cruellement d’outils technologiques pour résoudre le problème des fake news dans la science » rappelle Jean-Baptiste Ronat. Il termine avec un conseil pour nos étudiants : « Il faut s’assurer de faire le lien avec les besoins des utilisateurs pour cibler les innovations et créer une solution tech ».

Responsabiliser les étudiants en informatique, qui détiennent tous les outils pour changer le monde !

Mercredi, la thématique #Climate était à l’honneur, avec une conférence sur les défis de demain en termes d’environnement, de climat et d’énergie. Nous avons eu le plaisir de recevoir Véronique Torner, co-fondatrice et co-présidente d’Alter Way, une société spécialisée dans l’audit et le développement d’applications web Open Source, et Thomas Rialan, co-fondateur de Magelan.tech, qui accompagne les entreprises tech et les startups à adopter des modèles bas-carbone et respectueux de l’environnement.

Véronique Torner commence la conférence avec un message fort pour nos étudiants : « Vous êtes une génération qui a les outils nécessaires pour communiquer, et c’est donc votre responsabilité d’agir ». Selon elle, l’un des gros enjeux dans le numérique est de « pouvoir mesurer son empreinte environnementale, car il n’y a pas encore de méthodologie commune à ce niveau-là ».

Pour Thomas Rialan, « prendre conscience des problématiques environnementales implique de se poser des questions sur les usages, et donc sur la conception de notre produit : comment je le développe, ses fonctionnalités, etc. »

Cette question est d’autant plus importante que les ressources actuelles sont limitées : « aujourd’hui, il n’y a pas assez de lithium pour que tout le monde possède une voiture électrique ».

La dernière journée de conférence portait sur le thème #Work. Comment imaginer les nouveaux modes d’organisation du travail à l’avenir ? Quels seront les futurs codes ? Benjamin Brial, co-fondateur de Cycloid, un framework DevOps qui s’est donné pour objectif d’accélérer la transformation des organisations IT, et Léa Zaslavsky, co-fondatrice de Makesense, une communauté internationale qui accompagne et réunit des citoyens engagés pour résoudre ensemble les défis sociaux et environnementaux du 21ème siècle, ont tenté d’y répondre.

Un hackathon pour mettre les idées à l’épreuve de la réalité

Et pour finir la semaine en beauté, un hackathon « Hack’In Track » a été organisé, pendant lequel nos Tek3 ont défini les groupes et les idées qu’ils développeront jusqu’à leur cinquième année. De beaux projets, fruits d’un travail de qualité sont nés pendant cette première semaine de la Piscine Moonshot !

La deuxième semaine de la Piscine Moonshot consistait, pour les étudiants, à effectuer un Design Sprint à la façon de Google, animé par Philippe Antoine, en charge des relations avec les développeurs chez Google Paris. Toute la semaine, il a accompagné les étudiants en utilisant les méthodes d’innovation employées par le géant de la Tech.

Workshops, mise en scène des projets, récolte des avis des utilisateurs… les étudiants en troisième année d’étude à Epitech ont travaillé, pendant toute cette semaine, comme au sein d’une véritable entreprise de la Tech.

Le but de cette semaine était de faire adhérer les testeurs des projets à leurs idées. Tous les matins, des informations quotidiennes ont été diffusées en vidéo, depuis Paris, à tous les campus Epitech de France. On a tous très hâte de voir quels seront les projets EIP (Epitech Innovative Projects) nés pendant ces deux semaines de l’édition 2020 de la Pisicine Moonshot.

The post Retour sur la Piscine Moonshot d’Epitech édition 2020 appeared first on Epitech France.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1073

Trending Articles