Pour la troisième édition de ce salon dédié aux usages numériques, organisé par MakeMe et Vitré Communauté, Epitech Rennes a de nouveau répondu présent. L’enjeu ? montrer que le numérique est à la portée de tous et permettre d’en comprendre les usages, les promesses et les enjeux.
Un salon dédié aux usages numériques ouverts à tous
Du 14 au 16 février dernier, une trentaine d’exposants étaient présents au Tech Inn’Vitré à l’espace culturel Jacques Duhamel de la ville de Vitré. Plus de 3 500 personnes, enfants, famille, passionnés, professionnels et curieux du numérique, sont venues découvrir les acteurs locaux des usages numériques, tester des démonstrations de projets, assister à des conférences ou encore participer à des ateliers de découverte.
Exposition des projets des étudiants rennais et de l’association E-mma
Les étudiants de troisième année d’Epitech Rennes ont exposé leurs cinq projets EIP (projets de fin d’études) sur les trois jours. Pour Asheal, EaseMedic, Hoppr, Wekin et Y.eat, ce fut un véritable exercice de savoir adapter leurs présentations et leurs discours au grand public. C’est également un très bon moyen pour confronter leurs projets à tous types de publics, dont des entreprises, et d’obtenir des retours utilisateurs.
Le bureau rennais de l’association E-mma, créée à Epitech et qui promeut la mixité dans le numérique, disposait également d’un stand pour présenter ses actions.
Une découverte de la programmation informatique
En plus des stands, les visiteurs ont pu s’initier à la programmation informatique à travers la création d’un jeu Juste Prix en langage python. Animés par les étudiants Cobras (encadrant les Coding Club) et l’association E-mma, ces ateliers ont attiré plus de 80 personnes de tous âges.
Des conférences made in Epitech
Les visiteurs ont pu également assister à des conférences thématiques. Le Responsable Pédagogique d’Epitech Rennes, Alexandre TEISSEIRE, a animé une présentation des métiers du numérique. En effet, ce secteur est en plein expansion, il transforme en profondeur la société et apporte de nombreuses questions.
Corentin et Claire, des étudiants en troisième année et membre de l’association E-mma ont animé une conférence sur les différents enjeux et problématiques que soulève la mixité dans l’intelligence artificielle. Ils ont pu parler de la quasi-absence des femmes dans les parties conception et développement, de la féminisation des assistants ou encore l’exclusion que peut provoquer une réflexion non mixte sur l’intelligence artificielle.
Une très belle expérience pour ces étudiants
The post Epitech Rennes en force au salon du numérique Tech Inn’Vitré appeared first on Epitech France.