Jaguar Network et Epitech Marseille se sont réunis à La Coque lundi 13 janvier pour la grande finale de la Sprint One Week.
Les étudiants de première, deuxième et troisième année d’Epitech ont participé au hackathon organisé par Epitech Marseille et Jaguar Network avec la participation de Medinsoft et Atmosud. Neuf équipes ont été formées à la suite de la présentation du challenge de Kévin Polizzi, fondateur de l’entreprise informatique Jaguar Network et Laurent Freund, directeur pédagogique d’Epitech Marseille le lundi 6 janvier dernier.
Trouver des solutions aux problématiques des habitats indignes
Challenge relevé ! Les étudiants ont eu pour mission de trouver des solutions aux problématiques liées aux habitations indignes, comme par exemple les risques liés à la pollution, à l’air, à l’hydrométrie ou encore les dysfonctionnements globaux. Grâce aux outils mis à disposition par Jaguar Network, les groupes d’étudiants ont traité diverses données numériques afin de trouver la bonne solution à la problématique imposée.
Valentin Mayet, étudiant de 3ème année à Epitech Marseille commente :
« C’était une semaine très instructive ! Ça a été une vraie opportunité d’avoir à travailler pour une grosse organisation et de contribuer à un projet qui allait profiter à un grand nombre de personnes ! »
Durant toute la semaine les équipes de Jaguar Network ont défilé dans les locaux d’Epitech afin d’aider les étudiants dans leur projet, nous avons pu voir les conférences de Jean-François Carrasco, Directeur de projet BU IoT et Big Data et Caroline Cazanave, CX Designer.
Partir du problème, et trouver des solutions !
Kévin Polizzi encourage les équipes avant l’annonce des projets gagnants « Il y aura une suite au travail que vous avez réalisé ». Trois équipes ont attiré l’attention des jurys (Jaguar Network, Epitech, Medinsoft) lors de la finale qui a eu lieu à La Coque, célèbre centre d’innovation et d’évènements digitaux à Marseille.
Une des équipes vainqueurs à travailler sur la conception d’un outil de maintenance de capteur en réalité augmenté, une autre a proposé un outil de visualisation 3D des bâtiments pour remonter les dysfonctionnements des habitations en direct et enfin la dernière a effectué des recherches sur l’utilisation nouvelle des capteurs Spectres (capteurs de l’entreprise) des habitations à risques.
Et un projet en devenir : un gros hackathon
L’entreprise Jaguar Network s’est d’ores et déjà engagée pour une édition 2021 et a également pu recruter trois stagiaires durant cette semaine. Le projet est prometteur puisque les deux entités sont ravies de pouvoir perfectionner le futur hackathon, Laurent Freund pense déjà à la formation des groupes puisqu’il confie « Nous ferons sûrement de plus petits groupes afin que les étudiants travaillent en plus petit comité » !
The post Grande finale de la Sprint One Week à Epitech Marseille appeared first on Epitech France.