Quantcast
Channel: News - Events Archive - Epitech France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1073

L’entreprise Haulotte organise son premier hackathon avec Epitech Lyon

$
0
0

L’entreprise Haulotte, une des leaders mondiaux dans la fabrication et la commercialisation des matériels d’élévation de personnes et de charges a organisé pour la première fois de son histoire un hackathon les 28 & 29 novembre 2019.

 

 

Des étudiants d’écoles lyonnaises et stéphanoises dont plusieurs étudiants d’Epitech Lyon ont participé à ce challenge avec le support de IBM France. Les volontaires ont travaillé sur des initiatives digitales innovantes en mode collaboratif.

En tout, ce n’est pas moins de 40 développeurs, codeurs, créateurs et volontaires qui se sont réunis !

L’objectif du groupe Haulotte était de faire émerger des innovations dans le cadre de la transformation digitale. Parmi les nombreuses solutions envisagées, la connectivité au service de l’utilisateur.

 

 

Xavier Macé, Data Manager chez Haulotte et Laurent Di Florio, Responsable Système Embarqué chez Haulotte ont déclaré :

« Ce fût une expérience humaine enrichissante, notre âme de compétiteur est renforcée grâce à ces jeunes motivés et enthousiastes. On met tout en œuvre pour que notre équipe gagne ce défi »

Haadi Ismael, étudiant à Epitech Lyon en 3ème année :

 

 

« Avec mon groupe, nous avons décidé de mettre en avant une approche client alors que les autres groupes ont plutôt choisi d’accès leurs recherches sur la sécurité des nacelles. Nous voulions améliorer la partie conseil lors de la sélection du produit par l’artisan. Techniquement, nous avons fait le choix d’intégrer un chatbot qui suit un arbre des possibilités lorsque l’artisan demande conseil par téléphone. Nous avons voulu notre solution multi plateforme et gratuite pour l’utilisateur. Ce qui nous a été transmis, c’est l’esprit Haulotte. Tous les salariés de l’entreprise étaient conviés à faire évoluer l’entreprise ».

Gabin Blazer & Maxime Pasquier : étudiants à Epitech Lyon en 3ème année :

Gabin et Maxime font tout deux partis de l’équipe gagnante du hackathon avec des étudiants de l’ESPI et d’une autre école Suisse.

 

 

« Ce hackathon était super bien organisé. Il y avait une bonne ambiance et chaque équipe avait un coach de Haulotte et d’IBM assigné qui participaient concrètement au projet. Notre idée était d’intégrer un assistant nommé « Harry la Girafe » sur les écrans des machines. Cet assistant indique lorsqu’il y a des alertes de sécurité et propose de les régler lui-même. Par exemple : s’il fait trop sombre, l’assistant allume les phares de l’engin.

Ce système permet d’une part de faire découvrir aux novices les options intégrées aux machines et pour les salariés expérimentés, d’aller plus loin dans la personnalisation des engins. D’un point de vue sécurité, l’assistant permet également de favoriser le respect des règles de sécurité.

 

 

Nous avons également prévu une vision à long terme en imaginant que dans le futur, en équipant les salariés d’un casque avec une oreillette, ils pourront avoir des informations sonores voir même avec de la réalité orientée ».

Les équipes d’Haulotte ont également beaucoup apprécié ces deux journées de réflexion :

« Chaque équipe a défendu vaillamment son projet devant un jury attentif composé de membres du Comité exécutif Haulotte, de son partenaire IBM, mais également du Groupe LOXAM pour qui l’intelligence collective est un pilier essentiel aux entreprises. Une première expérience très enrichissante pour Haulotte et ses équipes, ce qui laisse augurer de prochaines éditions ! »

Alors à bientôt peut-être et bravo à tous les participants ! 

The post L’entreprise Haulotte organise son premier hackathon avec Epitech Lyon appeared first on Epitech France.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1073

Trending Articles