Quantcast
Channel: News - Events Archive - Epitech France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1073

Du SpeedHack avec le Media Lab de TF1 à VivaTechnology 2018

$
0
0

SpeedHack-MediaLab-TF1-Epitech-Innovation-Hub-Spot-Bouygues-VivaTechnology-2018-1.jpg

Comme tout leader de son secteur, a fortiori dans un domaine aussi stratégique et impacté par les nouvelles formes de consommation de contenus que la télévision, TF1 cherche jour après jour à améliorer son offre. Par le biais du Spot Bouygues, cellule innovation du Groupe Bouygues installée sur le campus numérique IONIS Education Group Paris Sud, ce n'est pas la première fois que nos étudiants participent à la génération d'idées puis de projets innovants à destination de la première chaîne nationale. Cette fois, le projet produit à l'occasion de cette dernière « opération innovation » menée entre Epitech et TF1 se verra exposé au prochain salon VivaTechnology, le « rendez-vous tech & start-up », ces 24, 25 et 26 mai prochains, au sein de l'espace TF1.

Opération au long cours

Tout a commencé le 10 novembre dernier quand Stevens Jacquot et Charme Dewasch, deux responsables du Media Lab TF1 sont venus avec Adrien Mallecourt (développeur dans la structure, ndr), dans un Hub Innovation bien rempli, y exposer les enjeux et problématiques, avant de lancer un SpeedHack de quelques heures. Le thème de ce SpeedHack a porté sur la conception de nouvelles expériences pour les téléspectateurs via la réalité augmentée, en rapport avec la chaîne, sur des programmes liés à l'information, l'entertainment ou le sport.

SpeedHack-MediaLab-TF1-Epitech-Innovation-Hub-Spot-Bouygues-VivaTechnology-2018-pitch-Showroom-Innovation-team.jpg

La créativité étudiante est foisonnante

Les idées de projets ont fusé, pour rappeler ce pictogramme spatial qui symbolise Moonshot à Epitech, quand les étudiants de troisième année commencent leur année en ouvrant leurs perspectives pour trouver les idées de leurs Epitech Innovative Projects qui les conduiront jusqu'à Epitech Experience. Logiquement car rompus à l'exercice depuis septembre dernier, ce sont souvent des membres de cette promo 2020 qui ont participé à cette soirée en compagnie du Media Lab de TF1.

Augmenter la publicité

Ainsi de Hugo Laroche, promo 2020, qui a pensé avec ses camarades à un concept qui rendrait les publicités plus interactives et favorisant donc plus d'engagement : « On est partis du constat que la pub' à la télé est plate. Elles sont toutes semblables et aucune ne se démarque par la façon de présenter le produit. Ce qui fait qu'aujourd'hui le consommateur n'est plus "touché" par la pub : il est juste spectateur de celle-ci ».

SpeedHack-MediaLab-TF1-Epitech-Inovation-Hub-Spot-Bouygues-VivaTechnology-2018-diaporama.jpg

Engager les téléspectateurs

« Notre projet consiste justement à la transformer en acteur de la pub, en développant un dispositif de réalité augmentée, autour de l'écran, géré par le producteur de la pub, qui vend à la chaîne un modèle 3D qui s'affichera autour de la télé lors des pages de publicité. Cela vaudrait aussi pour le télé achat : vous avez du mal à vous représenter l'objet ?, vous pourrez le voir chez vous directement. Pas de déception comme ça...».

Augmenter les matchs de foot à la télé

Youssra Douhi (promo 2020 de même) a, elle, pensé avec ses amis à changer notre vision d'un match de foot à la télé : « Notre projet est une application HoloLens qui ajoute un overlay "sur" le match: pendant les matchs, sur les côtés de l'écran on aurait les 2 équipes, la liste des joueurs, la possibilité de cliquer sur chaque joueur pour voir leurs stat', et celles de l'équipe. Éventuellement, les cotes du match pourraient être intégrées parce qu'on imagine un partenariat avec BetClic, plus les réactions Twitter puisqu'à chaque match il y a maintenant des "hashtags" tout le temps. Ensuite, sur la problématique de la mi-temps, on mettrait en place des "features" pour diminuer l'ennui ».

Matching done

Stevens Jacquot nous a confié sa satisfaction quant au déroulement de ce SpeedHack : « 12 équipes ont pitché et se sont penchés sérieusement sur le sujet. Ça fait plaisir de voir que quand TF1 vient, vos étudiants répondent à l'appel ! Il y a eu plein de super idées et dans le lot, on va se pencher sur certaines et vraiment réfléchir à des collaborations ». Côté étudiant aussi, on était content : « C'est sympa, confirme Hugo, c'est cool de voir les gens de TF1, de grosses entreprises comme ça venir à Epitech ! Ça fait très plaisir de les rencontrer ».

Rendez-vous à VivaTech 2018

C'est finalement le duo constitué de Julien Bernard et Arthur Chambost, tous deux de cette promo 2020 toujours, qui a été sélectionné pour travailler sur une expérience d'immersion. On n'en dira pas plus pour préserver la saveur de la surprise, quand il s'agira de vivre cette nouvelle expérience augmentée, en live, au VivaTechnology de cette année.

Insert HoloLens

Ce n'est pas la première fois, du tout, que la technologie Hololens est utilisée par les étudiants d'Epitech. L'an dernier, un autre groupe d'étudiants Epitech avait travaillé sur un projet Bouygues Construction à partir de ce casque AR.

Rush hours

Le groupe s'est rendu récemment au Media Lab TF1 avec Lionel Laské, responsable du Spot Bouygues, pour commencer à développer le projet : « On a fait la "roadmap" pour valider les grandes étapes de la réalisation du projet. On a commencé à se pencher sur Unity 3D et Thibaut Jacquard (déjà membre du projet cité ci-dessus, ndr) va venir nous aider car avec notre part time, les projets à finir pour boucler notre année, sans oublier Forward... nous n'avons pas eu le temps de nous mettre à jour sur cette technologie. On doit finir le premier prototype début avril, pour que le proto final soit prêt un mois plus tard ».

SpeedHack-MediaLab-TF1-Epitech-Innovation-Hub-Spot-Bouygues-VivaTechnology-2018-rdv-roadmap-Showroom-Innovation-team.jpg

Ils ont tout compris

Pour Julien Bernard et Arthur, une course contre la montre s'est donc enclenchée pour que cette expérience de télé augmentée soit vécue lors de ce VivaTechnology qui vient. « C'est un honneur d'être mis en avant comme ça et cela ajoutera une belle ligne à notre CV ! ». CQFD.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1073

Trending Articles