Kevin Lederman, mentor du domaine Environnements virtuels (Virtuality) au sein du Hub Innovation d'Epitech et Maxime Bourgeois, promo 2016 et membre du groupe EIP développant Orbit, se sont amusés à « hacker » une voiture télécommandée comme on en trouve partout dans le commerce, pour en faire une voiture contrôlée via tout simplement son navigateur web. En prime, ils y ont greffé une caméra.
Blackfoot mobile
Avec cette « Blackfoot mobile » comme ils l'ont appelée, ils participent actuellement au concours organisé par Instructables et Intel. Ils nous racontent l'histoire de ce petit détournement, bientôt propice à d'autres expérimentations.
Cartons et câbles
Le début du commencement de l'idée vient tout bêtement du fait que « quand on emménagé tous ensemble récemment, j'ai fini par acheter une voiture télécommandée à 5 €, se souvient Kevin... On a enlevé tout ce qu'il y avait d'« intelligent » dedans, tout ce qui est électronique, ce qui permet de recevoir les ordres de la télécommande, de contrôler les moteurs etc... On a ensuite mis dessus un Arduino, mais il y avait des câbles partout, ce n'était vraiment pas propre mais on s'était bien amusé... On s'est alors dit qu'on pouvait faire mieux ».
Instructables x Intel contest
Maxime nous rappelle que « ce qui nous a remis le pied à l'étrier, c'est que Romain Lods, responsable du Hub Innovation de l'école, nous a parlés de ce concours organisé par Intel sur Instructables et comme ça faisait longtemps qu'on se disait qu'il fallait mettre un Intel dessus, l'occasion a fait les larrons... ». « Instructables, rappelle encore Maxime, c'est un site où tu publies des tutoriels : on s'est dit que ce serait sympa d'y concourir ».
Camera car
Kevin résume : « la voiture est contrôlable depuis une application web, qu'on exécute tout bêtement par un navigateur web... Sur PC, on peut se servir des flèches pour avancer, tourner, c'est aussi réactif qu'avec une télécommande et ce qu'on a en plus, c'est le retour vidéo qu'on a greffé sur la voiture. »
Maker Faire
« Intel, reprend Maxime, a emprunté la voiture pour la montrer à la Maker Faire Europe à Rome cette année, parce qu'on est régulièrement en contact avec quelqu'un de chez Intel (depuis la Maker Faire Paris 2015, ndr). Il nous prête du matériel maison pour qu'on expérimente dessus. Ensuite, il nous rapporte les feedbacks ; s'ils sont d'accord pour l'exposer, faire de la pub autour voire même racheter des prototypes pour certains salons... C'est la démarche qu'on a en tout cas lancée, mais à la base ce n'était pas le but, c'est presque arrivé par hasard ».
Beyond the fun
« Au delà du fun, même si on l'a fait pour ça au départ, avoue Maxime, je vois plus ce prototype comme un "châssis de robotique" car c'est de l'électronique qu'on a rendue connectée et déplaçable. Du coup, on se penche beaucoup sur les technos OpenCV, de reconnaissance d'images ».
(Maxime Bourgeois en action...)
Tracking
« Je pense, poursuit Maxime, qu'il y a beaucoup expérimentations qui peuvent être faites sur la base de cette voiture, notamment avec des algo(rithmes) de tracking d'objets qui sont ultra performants... Je pense qu'on va pouvoir s'entraîner et s'amuser un peu là-dessus, voir ce que ça peut donner, rendre la voiture autonome, etc. ».
Radar laser
« On est par ailleurs concentré sur les drones avec Orbit, les télémètres laser, le fait de les rendre mobiles pour en faire des radars laser or cette voiture peut nous aider, plus facilement qu'un drone en termes pratiques. Par exemple en ce qui concerne l'évitement d'obstacles, au fur et à mesure qu'elle avance, que la Blackfoot mobile se rende compte que les obstacles autour d'elle sont en train de se déplacer et pouvoir les éviter. Derrière le fun, la voiture est destinée à devenir une plateforme d'expérimentations ».
Dépôt Github
« Tout le code source qu'on a produit sur ce projet sont publiés sur Github. On s'est basé sur d'autres projets pareillement open source qui existent déjà, on a d'ailleurs "forké" un dépôt qui permet de traiter des images vidéo depuis la caméra. Nous, on a rajouté une couche logicielle par-dessus, en la redistribuant en open source. Le lien du Github est sur Instructables, le code est publié, ce n'est pas du "faux open source" »...
Votez pour eux
Kevin ne perd pas le nord : « sur le concours on est à 1300 vues sur le concours et une trentaine de personnes l'ont déjà retenu et bookmarké parmi leurs projets favoris. Le concours est toujours en cours, la clôture des votes c'est le 9 novembre. Votez pour nous ! »
http://www.instructables.com/contest/intel/