Après Epitech, pourquoi ne pas créer sa propre startup ? C'est le choix qui a été fait par Guillaume Thibaux et Romain Lamaison, co-fondateurs de QUANTA (Computing) et Anciens de l'école - promo 2005 pour Guillaume et 2008 pour Romain. Leur idée : rendre les sites e-commerce plus rapides. Pour ce faire, ils ont décidé de développer une solution SaaS dédiée à la performance technique des sites E-commerce fonctionnant sur Magento. En simplement un an et demi, Guillaume, Romain et toute leur équipe ont fait de leur start-up le leader du marché français, les yeux désormais tournés vers l'international. Explications.
Quanta c'est pas quantique
Le SaaS développé par QUANTA résout un défi essentiel dans la relation client : plus une plateforme E-commerce est rapide, plus les utilisateurs sont satisfaits de leur expérience d'achat. Résultats, une meilleure image de la marque et donc un meilleur taux de conversion comme on dit en marketing.
La clé du succès
Autrement dit, QUANTA est une solution de « performance intelligence » dédiée à Magento dont tout l'art et la valeur est de savoir regrouper les données couvrant toute la chaîne technique pour, au final, savoir détecter la moindre anomalie à n'importe quel endroit de cette chaîne.
Epitech, une école pour la vie
« Epitech est une école où l'on apprend à s'auto-former tout le temps, sur n'importe quel domaine et sans en avoir peur » se rappelle Guillaume. « Quand j'étais étudiant, je m'imaginais m'auto-former dans le futur à de nouveaux langages, mais pas de me mettre au marketing et au commerce... Au final, tout est possible, après avoir passé nos études et nos premiers jobs à relever défi sur défi, c'est finalement l'esprit plutôt serein que nous nous sommes lancés dans l'aventure QUANTA ».
D'où vient l'idée
« Après des années et des nuits blanches passées à régler des problèmes de performance sur des sites E-commerce, nous avons inventé l'outil qui nous manquait et qui depuis, nous facilite grandement la vie... », s'accordent à dire Romain et Guillaume.
Le temps c'est de l'argent
Comme ils nous le rappellent de concert, « d'un point de vue plus global, dans le E-commerce, chaque détail compte pour maximiser son taux de conversion. Avoir des pages qui répondent vite et un site accessible 24/24 en fait partie. En effet, chaque seconde de gagnée peut rapporter jusqu'à 10% de chiffre d'affaires additionnel ! (Source Amazon, 2009). Parallèlement à cela, le temps de chargement médian des 500 premiers sites de E-commerce du monde augmente année après année : 9,3 secondes en 2014 contre 7,7 secondes en 2013 (journaldunet.fr). QUANTA a donc du pain sur la planche, et de belles opportunités de marché. »
(de gauche à droite Guillaume, Romain et l'équipe QUANTA)
From BA to VC
« Nous avons commencé par nous autofinancer en effectuant des missions de conseil, ce qui nous a permis d'investir à hauteur de 150 000 € dans notre projet de R&D et de recruter nos 2 premiers développeurs, eux aussi issus d'Epitech (Arnaud Mesureur et Ghjuvan-Carlu Bianchi, promo 2014), rapidement rejoints par un troisième (Matthieu Rosinski, promo 2015) », explique Romain. Une fois la traction commerciale validée, il leur est apparu évident qu'il était vital d'aller vite, ce pourquoi ils ont levé près de 750 000 € auprès de business angels et plus récemment d'un fonds d'investissement.
Une croissance exponentielle
« En janvier 2014, Quanta comptait un seul client utilisant notre solution, se souvient Guillaume, aujourd'hui, Quanta surveille plus de 350 sites E-commerce et ce, en France comme à l'étranger (à Dubai et aux Etats-Unis). Parmi nos clients figurent des noms comme ETAM, Chopard, Aubade, ou encore Unkut. Nous n'imaginions pas nous développer autant dès les premières années ».
L'expansion en Europe
QUANTA vient tout juste d'amorcer son développement en Allemagne et en Angleterre, deux très gros marchés Magento dans le monde. À l'image du marché français où ils sont devenus leader en un an, leur objectif est d'avoir le même succès sur ces deux territoires d'ici à l'été 2016. Pour y arriver, ils ont doublé l'équipe commerciale et créé un département webmarketing.
Do the right team
Si l'on demande à Romain un conseil pour ceux, et ils sont nombreux à Epitech, qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat, il a une réponse simple : « se remettre en question continuellement pour challenger ses choix et corriger ses erreurs rapidement. De manière générale, bien s'entourer est primordial, avoir une équipe soudée permet de s'entre-aider, de se challenger les uns les autres et de toujours garder le moral car le chemin entrepreneurial est semé d'embûches. »