À la première Do The Right Team, Chris Chaulvet (promo 2014) était présent car il connaît tout l'enjeu d'une bonne équipe pour lancer une start-up. Lui et ses associés lancent une boutique en ligne de vente de prêt-à-porter, maroquinerie et accessoires haut de gamme.
Il nous parle ici de leur nouveau site e-commerce qui vise à notamment promouvoir les jeunes créateurs français sur le marché international. FRENCH MODE sera pleinement opérationnel le 22 septembre prochain.
Une bonne idée c'est bien, une bonne équipe c'est mieux
« FRENCH MODE me tient personnellement très à cœur, nous travaillons dessus depuis deux ans avec Romain Capot, qui est de la même promo Epitech que moi. Nos associés, qui sont issus de HEC et Sup de Web, s'occupent de dénicher les pièces des créateurs de mode français ainsi que les nouveaux talents de demain dans le cadre du développement à l'international. En ce qui me concerne, je m'occupe de la partie technique et commerciale, je fais le lien entre nos créateurs de mode, nos partenaires high tech et tous les bloggeurs et innovateurs qui nous soutiennent. »
La fibre entrepreneuriale
« Dès ma première année à Epitech, j'avais créé avec mon compère Romain une première société, une agence web. Moi, je m'occupais de démarcher des clients et Romain, plus de la partie développement. Avec notre agence, on a réussi à remporter des appels d'offre de sociétés comme Dior, Red Bull France, la Fédération Française de Basket... »
Mégadonnées (*)
« Progressivement nous nous sommes orientés vers les problématiques Big Data. Avant la « mode » Big Data, peu d'entreprises avaient une idée précise de ce que pouvaient leur apporter ces nouvelles technologies et les nouvelles techniques marketing qui en découlent. Quand nous, on leur montre ce qu'on peut faire ne serait-ce qu'au niveau « tracking », où nous sommes capables avec notre traitement de données issues des réseaux sociaux, de définir quel pays est le plus intéressant pour telle marque, l'intérêt grandit forcément... »
Gros Data et stock maitrisé
«On porte un grand intérêt au développement de nos outils dédiés au service client, tout comme à la logistique de FRENCH MODE avec des processus automatiques toujours plus performants pour la gestion des stocks par exemple. Cette gestion automatisée nous aide beaucoup, nous et les créateurs français présents sur FRENCH MODE, en termes de précision de l'information, de temps et d'argent. En effet, pour ces jeunes créateurs français tout comme pour les créateurs émergents, le volume de stock restant représente un poids comptable qui peut les mettre sérieusement en difficulté... »
Applications CRM
« En ce qui concerne le Customer Relationship Management (CRM, outils d'aide à la prise de décision marketing), nous sommes arrivés à un traitement des parcours de la commande client bien plus précis qu'avant. D'où notre travail sur l'API d'UPS d'ailleurs, qui nous permet de mieux gérer les frais de douane, les délais de livraison etc. »
Innovation e-commerce
« Autre exemple encore, nous voulons réduire les retours produit, souvent dûs aux problèmes de taille. Sur ce sujet, nous avons commencé à travailler avec Tryon de façon à obtenir une « taille conseillée ». Tryon est une solution vraiment innovante élaborée par des élèves d'Epitech ; avant de la connaître, nous étions partis sur un autre outil, basé sur de la réalité augmentée (via webcamsocialshopper) mais c'est avec nos congénères que nous allons certainement avancer. »
La mode n'est pas qu'un éternel défilé, c'est une industrie et un business en totale mutation digitale aujourd'hui. Bonne chance à eux.
(*) : Le Journal Officiel conseille depuis mi-août de ne plus utiliser le terme anglais Big Data mais sa traduction officielle : « Mégadonnées »...