Quantcast
Channel: News - Events Archive - Epitech France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1073

M-CADOR, un essaim de drones pour surveiller et prévenir

$
0
0

M-CADOR-1.jpg

M-CADOR est un système utilisant un essaim de drones autonomes, qui permet de réaliser des opérations de surveillance et d'exploration aériennes sans intervention humaine.

Présenté au Forum EIP édition 2013, ce système de pilotage automatisé d'essaim de drones a été développé par le groupe Epitech Innovative Project (promo 2014) du même nom, composé de Chanh Allaux, Amandine Armagnacq, Jonathan Calmels, Alexandre Champion, Nicolas Danino, Alexis & Thomas Nugon, Fares Sabbagh, Guillaume Spera, Jimmy Sun, Laurine Taing, David Tavares, Nicolas Trincano, Rodolph Vogt et Danijel Zarkovic.

Chaque drone dispose d'une intelligence artificielle rendant possible une exploration optimale de la zone à surveiller. Ce système « bio-inspiré » s'appuie sur une intelligence collective semblable à celle d'un essaim d'abeilles.


Un vrai potentiel commercial


L'opérateur de commande récupère les informations et pilote l'essaim dans son ensemble. Il lui suffit de définir un périmètre de surveillance, un type particulier d'événements à repérer (comme les départs d'incendie) et de signaler d'éventuelles zones à risque.

Les drones contrôlés par M-CADOR sont capables d'analyser en temps réel les images filmées par leurs caméras afin de déclencher des alertes en fonction de la mission attribuée.
Ils sont aussi capables de rejoindre automatiquement leur base de chargement pour qu'on y recharge leurs batteries et ce, à tour de rôle, ce qui assure une surveillance continue sans aucune interruption.

Le marché des drones civils, en plein essor, constitue de fait une véritable opportunité pour M-CADOR.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1073

Trending Articles